Quant il s’agit de laisser nos enfants découvrir les merveilles qu’offre Internet, et seulement les merveilles, il existe le filtre de recherche de Google afin de limiter les résultats à des sites moralement acceptable. Seulement, vous n’avez peut-être pas envie de laisser Google surveiller l’activité de vos enfants puis vous préférer peut-être limiter l’accès depuis la machine à un moteur de recherche dédié à nos petites têtes blondes. Qwant a exaucé votre souhait.
Si vous ne connaissez pas Qwant, il s’agit d’un moteur de recherche français créé en 2013. Grâce à un investissement de 25 millions d’euro de la banque d’investissement européenne fin 2015, le moteur prend désormais de la carrure et s’ouvre à l’Europe.
En 2014, Qwant a lancé Qwant Junior (https://www.qwantjunior.com/), un moteur de recherche destiné au enfants et adolescents, leur offrant un contenu ciblé en termes de sites, d’information, d’images et d’actualité. Qwant Junior peut-être utilisé comme moteur de recherche par défaut dans la barre de votre navigateur préféré, évitant ainsi que nos enfants ne retombent par hasard sur un résultat de recherche inapproprié via Google ou Bing.
Qwant et Qwant Junior étant des produits Français, ils sont soumis à la législation Européenne relative à la protection de la vie privée et se targuent même d’être « Le moteur de recherche qui respecte ta vie privée ».
Avec le lancement de notre projet de distribution Linux pour Raspberry Pi destinée aux enfants et aux écoles (Kidnux, bientôt en ligne sur https://www.kidnux.org), nous publieront très bientôt de nouveaux liens vers des sites éducatifs et des nouvelles astuces pour sécuriser facilement et gratuitement les ordinateurs utilisés par vos enfants et entre-autres, comment prévenir la navigation vers des sites peu recommandables.
A très bientôt.