Les responsables sécurité ont rarement la réputation de joyeux lurons. En général, un « security officer » qui débarque dans une réunion est souvent perçu comme l’empêcheur de tourner en rond. Si c’est le cas, il a du travail à faire car, à mon humble avis, il devrait être perçu comme la personne qui va permettre de faire avancer l’entreprise et ses projets en les sécurisants et en les rendant pérenne.
On ne le répétera jamais assez, aucun plan de sécurité, aucune politique, n’a d’utilité si elle n’est pas communiquée, comprise et appliquée par toutes les personnes concernées. Dans la plupart des entreprises, la sécurité est l’affaire de tous. Trop fréquemment, malheureusement, les campagnes de sensibilisation à la sécurité sont peu imaginative, incompréhensible, peu attirante (pour ne pas dire moche) et certaines vont même jusqu’à favoriser des comportements opposé à ses objectifs grâce à une communication et à un message inadapté.
Les compagnies aériennes n’échappent pas à la règle. Afin d’assurer la sécurité de leurs passagers, ceux-ci sont priés d’écouter au début de chaque vol les consignes de sécurité leur rappelant de boucler leur ceinture, de ranger leurs bagage à main et de respirer dans le masque à oxygène si celui-ci venait soudainement à apparaître devant eux. Si vous avez un jour pris l’avion, vous vous en souvenez peut-être. Vous vous rappelez probablement aussi que c’est un moment légèrement barbant (surtout si vous voyagez souvent en avion). Je ne sais pas si certaines enquêtes ont montré que la plupart des passagers ne se souviennent pas de ces règles élémentaires mais il semble que certaines compagnies (ou parfois certaines hôtesses ou steward) investissent dans une communication plus agréable de leurs consignes.
Il serait intéressant d’évaluer si ces initiatives augmentent la mémorisation des règles de sécurité et surtout la concordance des comportements des passagers avec ces règles. Il est fort probable que le principal avantage de ces initiatives est de donner une meilleure image de l’entreprise, plus sympathique. Il y a cependant une leçon à tirer de cela, surtout pour les responsables sécurité qui sont perçus comme barbant (tout comme leurs règles): avec un peu de créativité, on peut changer l’image, la perception des règles et aussi, probablement, augmenter la « compliance » à celle-ci. Voici donc quelques exemples de créativité en la matière. Si les aspects de communication persuasive ne sont pas toujours pris en compte, au moins, c’est amusant et ça correspond déjà plus à l’une des règles essentielles: KISSS (Keep it Simple, Stupid & Sexy).