A propos de nous

Apalala srl a été fondée en 2010 par Emmanuel Nicaise dans le but d’aider les entreprises à réduire les (cyber)risques tout en plaçant l’humain au centre des solutions.

Fort d’une expérience de plus de trente ans en informatique et en sécurité de l’information (gestion des risques, gouvernance d’entreprise, gestion de projets et sécurité informatique) associée à un master en psychologie clinique et une thèse de doctorat sur les processus psychologiques influençant la vigilance et la confiance dans le monde numérique, Emmanuel Nicaise est un des rares experts en psychologie de la cybersécurité et en gouvernance de la sécurité de l’information. Il a développé des solutions et des méthodologies pragmatiques et efficaces pour améliorer le retour sur investissement de votre organisation en matière de sécurité.

Il a fondé Apalala pour rassembler tous les experts nécessaires pour fournir des solutions pragmatiques menant à une réduction efficace des risques.

References

Nous avons aidés des organisations dans des secteurs fort variés:

Finance & assurances

  • Axa group
  • BNP Paribas Fortis
  • Buy Way Financial Services
  • Delta Lloyd Life
  • Ethias
  • Euroclear SA
  • ING Belgium
  • SWIFT
  • Other undisclosed companies 

IT, Télécommunications & Internet

  • Base company (KPN Group Belgium)
  • NRB Group

Transport

  • Société Nationale des Chemins de Fer de Belgique (SNCB / NMBS)

Nos valeurs

If you can keep your head when all about you
Are losing theirs and blaming it on you,
If you can trust yourself when all men doubt you,
But make allowance for their doubting too;

(extrait de « If » de Rudyard Kipling)

De nos jours, quelle entreprise ne revendique pas ses valeurs d’entreprise ? Cependant, les appliquer, parfois, semble difficile à faire.

Chez Apalala, nos valeurs sont plus que notre culture, elles sont notre boussole, notre outil de décision. Ils sont la seule raison d’être de l’entreprise, son objet.

  1. Humanité
    Pas l’Humanité avec un H majuscule mais le fait de considérer tout le monde comme notre égal, comme notre frère ou notre sœur, comme notre ami. Privilégier le respect mutuel, le dialogue, les solutions gagnant-gagnant, la compassion, l’amour de l’autre tout en gardant à l’esprit nos critiques et nos objectifs. Ce que nous faisons, c’est la sécurité centrée sur les personnes.
  2. Plaisir
    Sans plaisir, la vie vaut-elle la peine d’être vécue ? Aimer faire notre métier, aider nos clients, travailler avec des gens passionnés et passionnants pour créer, réaliser, avancer et partager. C’est notre mode de vie.
  3. Confiance
    Dans un environnement où la paranoïa est passée de la pathologie à une compétence, nous avons décidé de mettre la confiance au centre de notre travail. La confiance en nos clients, en leurs collaborateurs et celle qu’ils nous accordent. Faites confiance à nos collaborateurs, nos partenaires, nos confrères. Confiance en l’humain, en sa capacité à changer. Bien sûr, nous ne sommes pas naïfs, mais choisir de faire confiance est notre attitude par défaut. Si cette attitude nous fait parfois prendre des risques, ils sont mesurés et assumés.
  4. Honnêteté
    Dans le monde de la sécurité, l’honnêteté, la droiture, la moralité et la justice sont essentielles. Mais ce n’est pas pour cela que cette valeur est la nôtre. Notre honnêteté est d’abord dans le respect de nous-mêmes, dans le respect des autres et parce que c’est la seule attitude durable pour le progrès de l’humanité ainsi que pour notre entreprise et pour nos clients.
  5. Liberté
    Notre liberté de penser, de choisir nos partenaires, nos solutions, nos clients, est une condition sine qua non à notre intégrité et à notre plaisir. Tout comme notre liberté de faire les choses différemment. C’est notre désir de remettre en question ce qui est en place. C’est notre droit de réaliser ce que d’autres croyaient impossible.
  6. Progrès
    Nous voulons grandir, et, à partir de là, faire progresser nos clients, notre métier, voire toute l’humanité (idéaliste ?). L’amélioration continue est dans nos gènes. Et comme vous le savez, le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. Nous partageons donc ce que nous pouvons (dans la limite des besoins de confidentialité de nos clients).
  7. Pragmatisme
    En théorie, la pratique et la théorie sont les mêmes, en pratique, elles sont différentes. C’est pourquoi nous sommes pragmatiques. Ce qui compte, c’est ce qui marche. Chez Apalala, ce ne sont pas la théorie, les normes et les meilleures pratiques qui comptent, c’est la situation et ce qui fonctionnera dans cette situation.
  8. Efficacité
    L’efficacité est le rapport entre l’objectif et les résultats. C’est déjà bien. Cependant, nous ajoutons Efficacité à nos objectifs. L’efficacité est le rapport entre l’effort et le résultat. Chez Apalala, nous aimons le principe de Pareto (la règle du 80/20). Les « quick wins » sont notre passe-temps. Non pas que nous ne voulions pas atteindre les 100% mais si nous pouvons commencer par les 20% d’efforts qui vous apporteront les 80% de résultats, tout le monde y gagne.
  9. Beauté
    Quand on fait quelque chose, on le rend plutôt beau, élégant, esthétique. D’abord pour le plaisir de créer quelque chose de beau mais aussi parce que cela le rendra plus attrayant, plus facile à utiliser. Garder les outils et les processus simples et sexy, c’est notre règle.

Travailler chez Apalala

« A team is a group of people who trust each other » (S. Sinek)

Travailler avec nous, c’est faire partie d’un groupe de personnes qui partagent des idées, se respectent et travaillent tous ensemble vers le même objectif : éduquer les gens tout en s’amusant.

Si vous souhaitez nous rejoindre, envoyez-nous simplement votre lettre de motivation. Si vous pensez que vous êtes bizarre ou que vous n’êtes pas fait pour le travail, vérifiez ceci :

  • Vous partagez nos valeurs ;
  • Vous êtes passionné par la nature humaine et la sécurité de l’information. Bien, nous aussi;
  • Vous êtes prêt à partager vos idées et opinions et vous accueillez favorablement celles de vos collègues, même si leurs points de vue divergent ;
  • Vous voyez le verre à moitié plein… et puis vous cherchez la bouteille pour le remplir ;
  • Vous avez un cerveau bien fait et vous aimez le remplir d’une multitude d’informations (telles que la psychologie sociale, les techniques de gestion, la cryptographie, l’architecture des systèmes d’information, la programmation, la philosophie, les neuro sciences de l’éducation, un poème en Klingon, les techniques de piratage , les aventures de Kalvin et Hobbes, le développement durable ou les meilleures recettes de plats thaïlandais), c’est encore mieux, on aime ça ;
  • Vous faites des rapprochements, parfois improbables, entre des sujets qui semblent totalement sans rapport (comme Sun Tzu et l’Art de la séduction, les lois de l’économie et de la sécurité ou encore entre le square dance et les mathématiques) ! Nous aimerions entendre cela;
  • Vous avez plein d’idées pour changer le monde ou, du moins, améliorer la sécurité des entreprises et de leurs systèmes d’information. On devrait vraiment se rencontrer.
  • Vous savez crocheter une serrure, capter une ligne terrestre, intercepter le signal GSM ou vous connaissez si bien les systèmes SCADA que vous pouvez les pirater en une seconde ? Ou peut-être êtes-vous si bon avec les gens que vous êtes capable d’obtenir ce que vous voulez de presque n’importe qui ? Ou peut-être avez-vous un autre ensemble de compétences qui peuvent faire de vous notre propre Mr Q, Mr Robot, notre Lisbeth Salander, notre Mr Bond, notre Root ou notre Patrick Jane ?
  • Vous aimez discuter, débattre dans le respect des autres et vous savez vous arrêter. Merde, pourquoi ne nous sommes-nous pas encore rencontrés ?
  • Vous parlez et écrivez en anglais et, idéalement, également en néerlandais ;
  • Vous êtes un bon communicant et savez écouter;
  • Vous êtes exigeant, pragmatique, honnête, attentif aux détails (c’est là que réside le diable), d’un naturel sceptique, étrange/curieux, motivé, désireux d’être responsable de votre travail et de partager vos connaissances avec une équipe d’extraterrestres sympathiques ;
  • Vous n’êtes pas toutes les choses énumérées ci-dessus (nous non plus), mais vous avez hâte de travailler avec nous.

Veuillez nous contacter à jobs@apalala.be. Vous pouvez soumettre votre CV mais c’est surtout votre passion et votre motivation qui nous intéressent donc mieux vaut nous écrire sur ce sujet.

Nous sommes souvent à la recherche de personnes pouvant travailler avec nous et nos clients (en Wallonie et en région bruxelloise).

Note finale : Si vous préférez ne pas être perçu comme une personne responsable, impliquée dans l’entreprise, que nous écoutons, que nous respectons et que vous ne cherchez vraiment pas à être heureux dans votre travail, il est probablement préférable que vous postuliez ailleurs.

Pourquoi « Apalala »?

A l’origine, il y avait un mot!

Selon Wikipédia (faut-il le croire), Apalala est le nom d’un dragon d’eau bouddhiste converti au bouddhisme par Bouddha lui-même.

Au fur et à mesure qu’il devenait heureux, il faisait du bien autour de lui jusqu’à ce que les habitants deviennent ingrats, rendant Apalala furieux. En représailles, il s’est retourné contre l’humanité en déclenchant des tornades et en détruisant des terres.
A ce stade, alors vous comprenez déjà d’où vient l’idée de notre logo : Un dragon serein, sinon zen, dans une goutte d’eau verte/bleue.

Quel est le lien?

De nos jours, trouver un nom pour une entreprise est loin d’être simple, surtout si l’on souhaite avoir les noms de domaine Internet qui correspondent. Ce qui était clair au départ, ce sont nos valeurs et nos objectifs. Le côté humaniste, protection et sérénité en tête, a commencé une longue quête. Après une longue recherche, nous avons trouvé la lumière et Apalala. Le dragon mythique nous a apporté sa sérénité et son nom. De plus, la lallation, la prononciation du nom, le rendait un peu dur à prononcer et à épeler (on se perd dans tous ces A). En même temps, cela le rend assez mémorable. De plus, comme il commence par la première lettre de l’aphabet et n’a pas d’équivalent avec une mauvaise connotation dans d’autres langues, la symbolique est suffisamment riche pour permettre de raconter de bonnes histoires. C’était plus que suffisant pour faire notre choix.